CHRS Oasis 38

Le CHRS Oasis 38 est un lieu d’accueil qui fonde son fonctionnement sur le binôme « Logement / Accompagnement social ».

Il met à disposition 88 places, en urgence ou insertion, destinées à des publics fragilisés orientés par le SI-SIAO et maintient une astreinte 24h/24, 365 jours par an.

Agréé par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de l’Isère (DDETS), le CHRS Oasis 38 développe une spécificité en proposant des logements « dans le diffus » à Grenoble et dans l’agglomération afin de favoriser l’inscription dans la cité de la personne (ou la famille) hébergée.

Accompagner : l’effet « pluridisciplinarité »

  • L’équipe éducative est engagée auprès des personnes hébergées dans un accompagnement global nécessitant des compétences métier transversales régulièrement actualisées grâce à des formations et séminaires.
    L’intervention d’une juriste dans le cadre d’un partenariat avec l’ADATE (et d’un interprète si nécessaire) pallie les problématiques liées à la complexification des démarches administratives.
    La psychologue propose un suivi professionnel complémentaire sur les situations douloureuses (traite d’être humain, migration forcée…)
  • L’enjeu est d’accompagner la personne dans la construction de son projet individuel personnalisé, en respectant son parcours de vie singulier et la temporalité qui lui est propre.
  • Temps d’accueil : 9 h / 12 h et 14 h / 18 h sur rendez-vous au service (crise sanitaire) et rendez-vous extérieur (démarche d’aller vers).

L’hébergé au centre de la démarche

  • La loi du 2 janvier 2002 assure des droits renforcés à l’usager et attend la mise en place d’outils et d’instances plaçant la personne au centre de la démarche d’accompagnement.
  • Livret d’accueil, Contrat de séjour, Projet individuel personnalisé, Projet d’Etablissement, Charte des Droits & Liberté, CVS Conseil de Vie Sociale (ou tout autre instance collaborative) sont autant de leviers pour inscrire la personne hébergée au centre de sa démarche d’insertion et la responsabiliser pour la guider vers l’autonomie.

Le levier « logement »

  • En proposant des appartements hors zone sensible à Grenoble et en agglomération, ALTHEA fait le choix de la qualité et mise sur la mixité de l’habitat pour une vie quotidienne apaisée.
  • La situation centrale des logements à proximité des bureaux d’ALTHEA et les déplacements simplifiés (Tram/Bus) facilitent le travail d’accompagnement et le suivi socio-éducatif menés par les professionnels. Le travail partenarial bénéficie de cette localisation en centre-ville : les démarches (insertion professionnelle, formation, santé) sont simplifiées.
  • Chaque logement fait l’objet d’une rénovation complète avant l’arrivée de la famille/personne. Mise en peinture, réparation, vérification technique (électricité, chauffage, plomberie), installation de mobilier complémentaire et ménage posent les bases d’un environnement agréable et d’un accueil réussi.
  • ALTHEA développe une expertise de captation et de gestion : 63 % des logements sont dans le parc privé sur des niveaux de loyer très négociés.

Faire société : les nécessaires temps collectifs

  • Ce sont des temps forts de partage, d’échange et de convivialité, nécessaires pour évoluer en société.
    Culture, sorties cinéma, spectacles à la MC2, visite de musées mais aussi sport, randonnées découvertes nature, activité jardinage, cours de cuisine.
  • Ils sont également l’occasion de conduire un projet au long court avec les personnes hébergées : voyage à Paris (6 réunions préparatoires), ateliers chant (sur inscription) et représentation publique, Cross EKIDEN (entrainement par équipe), séjour d’été, jardin partagé.

Les petits « plus »

Un coin braderie permet de trouver certains vêtements saisonniers, en particulier pour les enfants qui ont besoin d’un renouvellement régulier de leurs tenues.

• Il est complété par un espace vaisselle qui propose des pièces de première nécessité.

• L’accès à l’alimentation pouvant parfois être une difficulté majeure, ALTHEA propose une « épicerie de dépannage » grâce à une convention passée avec la Banque Alimentaire de l’Isère.