Point de départ
L’Association d’Assistance et de Réadaptation pour les femmes en danger moral (AAR), s’engage auprès des femmes en rupture sociale.
En six lettres :
ALTHEA porte dans sa dénomination le cœur de sa mission ; le développement de l’acronyme permet de lire, à la manière des mots croisés :
Depuis sa création, ALTHEA a acquis une solide expérience dans l’accompagnement social et l’hébergement en CHRS ainsi qu’une expertise reconnue dans l’accompagnement des personnes en situation de prostitution ou victime de traite d’être humain, validée dans le cadre de son agrément « parcours de sortie de la prostitution ».
Première association en Auvergne-Rhône-Alpes à signer un CPOM, ALTHEA met en œuvre des moyens diversifiés et innovants dans l’objectif d’une prise en charge et d’un accompagnement au plus près des besoins des personnes en situation de précarité sociale.
Impliquée dans le réseau national, régional, départemental du collectif de la FAS, adhérente de l’URIOPPS et de l’UNIFAF, ALTHEA travaille en étroite collaboration avec les acteurs du secteur et développe un solide réseau partenarial.
L’Association d’Assistance et de Réadaptation pour les femmes en danger moral (AAR), s’engage auprès des femmes en rupture sociale.
L’AAR est rebaptisée ADAF, Association Dauphinoise d’Aide aux Femmes (futur L’Appart).
ALTHEA exerce son activité sur l’Isère : elle a vocation à créer et gérer toute structure destinée à aider socialement des personnes en difficulté. Elle peut également promouvoir ou s’associer à toute action susceptible d’aider ces personnes.
ALTHEA énonce les engagements concrets mis en œuvre par ses services (CHRS Oasis 38, 77 places d’hébergement, et L’Appart service de jour 60 places). Depuis 15 ans, le public qui n’est plus spécifiquement féminin.
Le service L’Appart de Grenoble étend son expertise sur la Haute-Savoie et soutient la création du service L’Appart 74. Ces services de jour en milieu ouvert ont pour mission l’accompagnement des personnes en situation de prostitution ou victimes de traite d’être humain (TEH).
Convention avec le Centre Hospitalier Alpes-Isère / hôpital psychiatrique et ouverture du service Pléiade (Aide Vers et Dans le Logement) à destination d’un public cible.
Le transfert de compétences opéré, l’Appart 74 devient autonome et développe sa mission en Haute-Savoie.
Ouverture de 10 places d’hébergement d’urgence pérennes gérées par le CHRS Oasis 38.
L’Appart obtient l’agrément « Parcours de sortie de prostitution » délivré par la Préfecture de l’Isère en lien avec la DDFE et la DDCS, actant son expertise sur les problématiques prostitutionnelles et la lutte contre la traite d’êtres humains.
Ouverture de 5 places d’hébergement d’urgence pour public spécifique géré par le CHRS Oasis 38.
Signature d’une convention avec la Banque Alimentaire de l’Isère afin de faire face à des situations d’extrême précarité repérées sur certains accompagnements.
ALTHEA s’inscrit dans le nouveau dispositif ILM impulsé par l’Etat dans le le domaine du logement adapté développé dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (loi ELAN). Il vient compléter de façon cohérente les dispositifs d’accompagnement developpés par ALTHEA.
Le service Pléiade réintègre le Centre Hospitalier Alpes-Isère / hôpital psychiatrique, la convention arrivant à son terme.
ALTHEA est la première association en Auvergne-Rhône-Alpes à s’engager dans un CPOM avec la DDCS de l’Isère ; signature par le Préfet en décembre 2019.
ALTHEA poursuit son implication dans le dispositif IML selon les orientations dictées par la Loi ELAN et ouvre de nouvelles places d’hébergement, 21 à ce jour.
L’expertise du service L’Appart / ALTHEA dans la lutte contre la traite d’êtres humains et la prostitution aboutit au renouvellement de son agrément “Parcours de sortie de la prostitution”.
L’expertise d’ATHEA en matière de gestion de dispositifs d’hébergement est validée par le renouvellement des agréments ILGLS (intermédiation locative et gestion locative sociales) et ISFT (ingénierie sociale financière et technique).
Le CPOM signé en 2019 est prorogé d’une année.
ALTHEA s’engage dans le nouveau dispositif IML issu de la réflexion commune DDETS et GAM dont la spécificité réside dans la mise en place d’une plateforme de captation de logements dédiée.