ALTHEA en Isère : historique et dates clés

ALTHEA : un acronyme qui fait sens

En six lettres :

ALTHEA porte dans sa dénomination le cœur de sa mission ; le développement de l’acronyme permet de lire, à la manière des mots croisés :

ALTHEA : un fort ancrage départemental et une volonté d’innover

Depuis sa création, ALTHEA a acquis une solide expérience dans l’accompagnement social et l’hébergement en CHRS ainsi qu’une expertise reconnue dans l’accompagnement des personnes en situation de prostitution ou victime de traite d’être humain, validée dans le cadre de son agrément « parcours de sortie de la prostitution ».

Première association en Auvergne-Rhône-Alpes à signer un CPOM, ALTHEA met en œuvre des moyens diversifiés et innovants dans l’objectif d’une prise en charge et d’un accompagnement au plus près des besoins des personnes en situation de précarité sociale.

Impliquée dans le réseau national, régional, départemental du collectif de la FAS, adhérente de l’URIOPPS et de l’UNIFAF, ALTHEA travaille en étroite collaboration avec les acteurs du secteur et développe un solide réseau partenarial.

  • 1967

    Point de départ

    L’Association d’Assistance et de Réadaptation pour les femmes en danger moral (AAR), s’engage auprès des femmes en rupture sociale.

  • 1982

    puis…

    L’AAR est rebaptisée ADAF, Association Dauphinoise d’Aide aux Femmes (futur L’Appart).

  • 1998

    Nouveau nom

    ALTHEA exerce son activité sur l’Isère : elle a vocation à créer et gérer toute structure destinée à aider socialement des personnes en difficulté. Elle peut également promouvoir ou s’associer à toute action susceptible d’aider ces personnes.

  • 1999

    Nouveaux engagements

    ALTHEA énonce les engagements concrets mis en œuvre par ses services (CHRS Oasis 38, 77 places d’hébergement, et L’Appart service de jour 60 places). Depuis 15 ans, le public qui n’est plus spécifiquement féminin.

  • 2011

    Une expertise convoitée

    Le service L’Appart de Grenoble étend son expertise sur la Haute-Savoie et soutient la création du service L’Appart 74. Ces services de jour en milieu ouvert ont pour mission l’accompagnement des personnes en situation de prostitution ou victimes de traite d’être humain (TEH).

  • 2012

    Ouverture de Pléiade

    Convention avec le Centre Hospitalier Alpes-Isère / hôpital psychiatrique et ouverture du service Pléiade (Aide Vers et Dans le Logement) à destination d’un public cible.

  • 2014

    Transfert de compténces

    Le transfert de compétences opéré,  l’Appart 74 devient autonome et développe sa mission en Haute-Savoie.

  • 2016

    Les urgences 115

    Ouverture de 10 places d’hébergement d’urgence pérennes gérées par le CHRS Oasis 38.

  • 2017

    Agrément « Parcours de sortie de prostitution »

    L’Appart obtient l’agrément « Parcours de sortie de prostitution » délivré par la Préfecture de l’Isère en lien avec la DDFE et la DDCS, actant son expertise sur les problématiques prostitutionnelles et la lutte contre la traite d’êtres humains.

  • 2017

    Urgences 115, suite

    Ouverture de 5 places d’hébergement d’urgence pour public spécifique géré par le CHRS Oasis 38.

  • 2017

    Un partenariat nourrissant

    Signature d’une convention avec la Banque Alimentaire de l’Isère afin de faire face à des situations d’extrême précarité repérées sur certains accompagnements.

  • 2018

    Loi ELAN

    ALTHEA s’inscrit dans le nouveau dispositif ILM impulsé par l’Etat dans le le domaine du logement adapté développé dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (loi ELAN). Il vient compléter de façon cohérente les dispositifs d’accompagnement developpés par ALTHEA.

  • 2018

    Retour au CHAI

    Le service Pléiade réintègre le Centre Hospitalier Alpes-Isère / hôpital psychiatrique, la convention arrivant à son terme.

  • 2019

    Signature du CPOM

    ALTHEA est la première association en Auvergne-Rhône-Alpes à s’engager dans un CPOM avec la DDCS de l’Isère ; signature par le Préfet en décembre 2019.

  • 2020

    Logement d’abord, suite

    ALTHEA poursuit son implication dans le dispositif IML selon les orientations dictées par la Loi ELAN et ouvre de nouvelles places d’hébergement, 21 à ce jour.

  • 2020

    Parcours de sortie de la prostitution

    L’expertise du service L’Appart / ALTHEA dans la lutte contre la traite d’êtres humains et la prostitution aboutit au renouvellement de son agrément “Parcours de sortie de la prostitution”.

  • 2020

    Reconnue

    L’expertise d’ATHEA en matière de gestion de dispositifs d’hébergement est validée par le renouvellement des agréments ILGLS (intermédiation locative et gestion locative sociales) et ISFT (ingénierie sociale financière et technique).

  • 2021

    Prorogation du CPOM

    Le CPOM signé en 2019 est prorogé d’une année.