L’Appart

Il existe dans le monde une diversité d’approches du phénomène prostitutionnel ; en France, le régime abolitionniste donne la priorité à la lutte contre le proxénétisme et la traite d’être humain.

Service de jour spécialisé, l’Appart remplit, depuis 1967 en Isère, des missions d’accompagnement, de prévention et de sensibilisation.

En 2017, l’Appart obtient l’agrément « Parcours de sortie de la prostitution » dans le cadre de la loi 2016-444 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et la protection des personnes, en prévoyant la pénalisation du client. Cet agrément, délivré par la Préfecture de l’Isère en lien avec la DDFE, a été renouvelé en 2020.

La formation pointue des travailleurs sociaux et l’intervention d’une juriste témoignent d’une expertise qui favorise la mise en œuvre d’un accompagnement ajusté et personnalisé.

Etre écouté(e), soutenu(e)

L’Appart propose des rencontres sur rendez-vous ou bien lors des permanences dans un cadre chaleureux et contenant. L’occasion d’une première prise de contact avec un travailleur social, en toute confidentialité.

  • Rendez-vous au service ou à l’extérieur, du lundi midi au vendredi midi
  • Permanences suspendues (contexte sanitaire)

L’Appart adapte sans cesse son fonctionnement : la démarche d’«aller-vers», ou maraudes, lui permet de rencontrer près de 400 personnes par an sur le terrain, de jour comme de nuit. Le développement de la prostitution internet via des sites de rencontres a incité le service à développer une démarche de phoning et de maraudes virtuelles, permettant joindre une centaine de personnes chaque année.

Parcours de sortie de prostitution : ce que dit la Loi

  • La loi n°2016-444 du 13 avril 2016 soutient les personnes qui souhaitent arrêter de se prostituer et trouver des alternatives à la prostitution.
  • L’Appart accompagne les personnes admises dans ce dispositif « parcours de sortie » dans leurs démarches administratives et d’insertion socio-professionnelle.
  • En France, à l’instar d’autres pays (Italie, Luxembourg, Norvège, Finlande, Croatie), c’est le régime abolitionniste qui prévaut et considère la prostituée comme une victime.

S’informer sur ses droits

  • Démarches juridiques : droit à la parentalité, droit de visite, droit d’asile, droit de travailler, titre de séjour, L’Appart renseigne et accompagne pour faire émerger une solution.
  • Droit au logement : en collaborant avec un réseau de partenaires spécialisés (ACsé / Miléna / Solidarité femmes / Femmes victimes de violences), l’Appart est à même de répondre à des problématiques d’hébergement d’urgence, de mise à l’abri en cas de violence ou encore de logement social.
  • Droit à la santé : CMU (Couverture Maladie Universelle), AME (Aide Médicale d’Etat), pouvoir avoir recours aux soins est un droit fondamental. L’Appart vient faciliter l’accès à la santé et oriente vers son réseau de partenaires : Planning familial, AGECSA (gynécologie, excision), CAMELEON, PASS Psy, ELMPP (publics en fragilité psychologique).

Protéger sa santé

  • Psychologue, psychiatre, sage-femme, nutritionniste, diététicienne, médecin, les Petits déjeuners santé du vendredi matin sont l’occasion d’échanger avec des professionnels invités selon la thématique.
  • Des séances de dépistage gratuites sont organisées avec les partenaires : TROD, VIH/CeGIDD, hépatite/Prométhée, diabète, …
  • Mise à disposition de kit de réduction des risques (préservatifs, livret, adresses utiles).
  • Des ateliers nutrition et l’accès gratuit à une « épicerie de dépannage » (partenariat avec la Banque Alimentaire de l’Isère) facilitent l’accès à une alimentation équilibrée.

Pôle ressource et sensibilisation

  • Dès le plus jeune âge, il est nécessaire de travailler à la vie en société. Violence, harcèlement, domination, risque de prostitution, L’Appart intervient en milieu scolaire en lien avec l’équipe pédagogique et l’infirmière pour développer des actions de sensibilisations articulées autour de petites saynettes et facilitées par l’utilisation d’outils pédagogiques spécifiques.
    Pour organiser une session de sensibilisation : contactez-nous.
  • A destination du grand public, L’Appart organise des expositions/conférences visant à faire évoluer les représentations que chacun développe concernant la prostitution et ses formes dérivées : réseaux sociaux, prostitution occasionnelle, étudiant.es, … L’Appart informe sur le phénomène prostitutionnel.
  • En direction des partenaires sociaux, médico-sociaux, sanitaires et juridiques (police, gendarmerie, CRIAVS, IFTS, Mission locale, …) L’Appart apporte son expertise, vient en soutien des professionnels, accueille des stagiaires.

Fenêtre sur cour

Faire du lien, s’inscrire dans la cité, découvrir, …,  les actions collectives sont autant d’occasions pour vivre des rencontres et des expériences donnant matière à discussion et s’inscrivant pleinement dans le travail éducatif.

  • Culture : les partenariats conclus avec la MC2 et la Rampe ouvrent l’accès à des représentations dans un environnement privilégié.
  • Art et peinture : les nombreux musées grenoblois retiennent l’attention des plus curieux.
  • Les ateliers théâtre sont également le lieu d’expérimentations originales.
  • Nature : la découverte des « espaces naturels sensibles » encadrée par un animateur diplômé d’Etat mis à disposition par le Conseil départemental favorise une approche nouvelle des activités de pleine nature.

L’Appart les a accompagnés, ils témoignent

L’opportunité de ne pas être salarié à 35 h / semaine !

“ Sorti des circuits depuis longtemps, je n’avais aucune couverture sociale. Mais à un moment, j’ai eu des problèmes aux dents. J’ai contacté L’Appart et là, j’ai rencontré Lauriane qui m’a filé un énorme coup de main pour que je puisse avoir droit à la CMU, que je puisse rencontrer un dentiste. Elle m’a aidé pour les impôts et les démarches administratives avec beaucoup de bienveillance.

Et peut-être qu’à L’Appart, ils pourront m’apprendre à faire quelque chose d’autre, comme la menuiserie… pas pour devenir salarié du lundi au vendredi !

La vie de travailleur ne me tente absolument pas. Pour le moment, j’ai l’opportunité de faire autrement, donc je le fais. ”

La prostitution sur le trottoir, c’est la guerre !

“ Je suis prostituée depuis l’âge de 14 ans. Dans les années 80, il n’y avait pas internet, tous les dingues étaient dans la rue. Le danger était permanent. C’était une cata ! Quand tu es sur un trottoir, tu es vulnérable.

Dans les années 2000, les réseaux sont arrivés, et avec la pénalisation des prostituées, ça a commencé à être un bordel total. Aujourd’hui, avec la pénalisation du client, il y beaucoup de clients que je ne vois plus.

Je vais pas tarder à raccrocher à presque 50 ans… avec une inquiétude quand même… ça va être délicat de bifurquer… du fait de mon métier, je garde un comportement de guerrière. ”

Je ne suis plus cette fille qui travaille dans la rue.

“ J’ai quitté le Nigeria avec une femme qui m’a promis que j’allais travailler comme coiffeuse en Europe, c’était mon métier en Afrique. Quand je suis arrivée, j’ai été forcée de travailler dans la rue, je n’avais pas le choix.

On m’a dit “Si tu vas à la police, ils te renvoient en Afrique”. Je n’ai jamais su que je pouvais aller à la police, je n’ai jamais connu mes droits en France, en Espagne, en Europe.

Puis, j’ai rencontré Cynthia de l’Appart. Au début, je n’ai pas raconté ma vraie histoire parce que j’avais peur. Elle m’a beaucoup parlé, beaucoup aidée… J’ai pu avoir des papiers, je ne suis plus cette fille qui travaille dans la rue. Aujourd’hui, j’ai un travail, ça a changé ma vie. ”

Parcours de vie, d‘ici et d’ailleurs

Quinze personnes ayant connu la prostitution témoignent de leurs expériences et sept travailleurs sociaux racontent comment ils accompagnent ces femmes et ces hommes. Vingt-deux témoignages mêlant images et mots invitent à interroger les représentations de la prostitution.

Ce livre marque la fin d’un travail collectif de dix-huit mois entre un photographe et un illustrateur de l’association “Et Pourquoi Pas”, les travailleurs sociaux et les personnes accompagnées par L’Appart. Cet ouvrage ne cherche pas à définir la prostitution, il montre simplement la singularité de chaque histoire.