“ Aidons l’homme à se restaurer ”

Un partenariat nourrissant

L’augmentation du nombre de personnes en situation de grande précarité interroge ALTHEA sur sa mission d’accompagnement global et sur les enjeux éducatifs de distribution de denrées.

Le slogan de la banque alimentaire et le double sens du verbe (nourrir et remettre debout) font largement écho aux valeurs d’ALTHEA.

C’est pourquoi la convention conclue avec la Banque alimentaire de l’Isère permet à ALTHEA de faire face aux situations d’urgence, mais également d’initier des actions inclusives.

Tri des produits alimentaires récoltés avant les dons.

Urgence alimentaire

La réserve de denrées constituée grâce au collectes bimensuelles de produits secs permet à ALTHEA de pallier les situations d’urgence exacerbant les difficultés alimentaires ; nouvel accueil, mise en sécurité, femmes victimes de violence, difficultés financières, certains parcours de vie sont confrontés à une urgence alimentaire qui doit trouver une réponse rapide.

Collecte de denrées alimentaires en grande surface.

S’engager à son tour

Devenir acteur en participant à la collecte nationale annuelle permet à certaines personnes accompagnées par le service de « changer de place » et de s’inscrire activement dans une démarche altruiste.

C’est l’occasion de découvrir une logistique impressionnante dans les grandes surfaces partenaires et de venir au contact des donateurs (distribution de flyers, collecte des produits, brefs échanges..)

Savoir décoder les étiquettes nutritionnelles de produits industriels, pas si facile.

Aller plus loin

Ayant repéré que les situations de précarité ont des répercussions sur l’alimentation et peuvent générer des maladies du métabolisme, ALTHEA accueille dans ses locaux, en lien avec la Banque Alimentaire de l’Isère, des sessions de sensibilisation nutrition animées par une diététicienne.

Décoder les étiquettes nutritionnelles, comprendre les bienfaits d’une alimentation équilibrée, apprendre à réaliser des repas sains à prix corrects, tels sont les enjeux de ces temps collectifs informatifs et ludiques.

Des tests rapides de mesure de la glycémie/dépistage diabète complètent la démarche.

1984

Création de la première banque alimentaire française

79

Banques alimentaires en France

170

bénévoles en Isère

5 700

bénéficiaires par semaine en Isère

2 024

tonnes de denrées distribuées chaque année en Isère